Le bon bois pour son carport : comment trouver le bois le plus adapté ?

Le bois est souvent le meilleur choix quant au choix de la matière qui va servir à la fabrication d’un carport solaire. Mais entre le sapin, le chêne, le hêtre, l’épicéa et le châtaignier, entre autres, quel bois choisir ? Quel est le bois qui répond aux exigences requises pour un carport de grande durabilité ? Et donc le choix idéal pour avoir un carport qui résiste mieux aux intempéries et aux menaces extérieures. 

Quelles sont les propriétés dont le bois a besoin pour soutenir les carports ?

En plus simple, le bois qui va servir à la construction d’un carport a pour rôle de soutenir le poids de ce dernier. Toute la charge est en effet supportée par des poutres en bois (des pieux ou des poteaux). Or, cette charge peut varier selon le temps, les températures et le vent. Donc naturellement, il va peser plus lourd ou plus léger. 

À cet effet, le bon bois pour son carport doit respecter certaines conditions pour mieux soutenir la charge et mieux résister aux aléas climatiques. Donc pour trouver le bois le plus adapté, il faut prendre en compte sa robustesse, son élasticité et sa ténacité, sa force et sa résistance à la chaleur, au froid, à l’humidité et à la sécheresse. Il doit également être capable de résister aux moisissures et tout ce qui est insectes, particulièrement les vers à bois.

Quel bois choisir pour la construction de son carport ?

Ici, vous avez le choix entre deux types de bois : le bois lamellé-collé et le bois massif. Plusieurs feuilles de bois qui ont la même direction de grain composent le bois lamellé-collé (souvent en trois couches au minimum et coûte un peu plus cher). Tandis que l’autre est fabriqué avec du bois massif qui ne constitue qu’une seule pièce.

Bref, vous avez le choix entre le pin, le sapin argenté, l’épicéa, le sapin de Douglas ou encore le mélèze pour la construction de votre carport. 

 

Up-to-date posts