Importance de l’étanchéité de la toiture d’un bâti

Une mauvaise étanchéité de la toiture peut aboutir à des conséquences préjudiciables pour le bâti. Citons les suivants : les pertes thermiques, l’infiltration d’eau qui peut nuire à la structure de base et aux menuiseries, l’inconfort des occupants en raison de l’humidité occasionnée.

 

Les particularités du toit-plat

Le toit plat comme son nom l’indique, se caractérise par la faible inclinaison de sa pente. Son étanchéité doit donc être particulièrement examinée puisque les probabilités pour que les eaux de pluie ne soient pas évacuées sont élevées. C’est un spécialiste de l’étanchéité qui doit prendre en main ce type de travaux, et celle-ci doit être combinée, au besoin, avec la pose de nouveaux isolants pour une meilleure optimisation énergétique.

 

Quelle longévité en fonction des types d’étanchéité ?

Il existe de multiples manières de rendre étanche un toit plat, par les procédés classiques ainsi que par la végétalisation et dont la durée de vie est de 40 ans en moyenne. Les végétaux permettent en plus de mieux capter les rayons de soleil et par conséquent, de rafraîchir le bâti en été.

Pour une durabilité optimale, ce sera la membrane EPDM qui sera posée : sa durée de vie est de plus de 50 ans. L’étanchéité au bitume est également intéressant puisqu’il peut durer jusqu’à 40 ans, contre le système d’étanchéité liquide, entre 10 ans et 20 ans. La longévité du PVC, quant à elle, est de 25 ans tandis que celle de l’asphalte est de 30 ans à 35 ans.

 

Comment préparer les travaux d’étanchéité ?

Le spécialiste réalisera avant tout un diagnostic préalable afin d’identifier les points faibles de la toiture et de décider de la prochaine marche à suivre. Les travaux peuvent concerner seulement une partie de la toiture ou tout le toit dans son intégralité lorsque la réparation ne peut être effectuée.

Vous pouvez dès à présent préparer ces travaux et obtenir votre devis de toiture terrasse.

Up-to-date posts